La saison cyclonique sera-t-elle vraiment « peu active » ?


Source de cet article: France Antilles Martinique

La saison qui débute est annoncée comme plutôt calme. Mais il suffira d’un seul cyclone un peu fort pour faire mentir cette impression.

 

L’ouverture de la saison cyclonique a réuni de nombreux acteurs de la gestion de crise, invités aussi à participer aujourd’hui à un exercice.

L’ouverture de la saison cyclonique a réuni de nombreux acteurs de la gestion de crise, invités aussi à participer aujourd’hui à un exercice.

 

«Dans le Pacifique, El Niño devrait être fort, voire extrême », annonce Jean- Noël Degrace, le directeur régional de Météo-France, en présentant la saison cyclonique 2015. Conséquence directe pour nous : « La saison cyclonique pourrait être peu active sur l’ensemble du bassin Atlantique ». De surcroît, « dans la zone de formation des cyclones, l’Atlantique Nord connaît une anomalie froide ». C’est-à-dire que l’océan se réchauffe moins vite que d’habitude. Or, un cyclone puise son énergie dans la chaleur de l’océan. Cette année, le nombre de cyclones nommés pourrait donc être inférieur à la moyenne et l’activité globale faible. Pour autant, est-ce rassurant ? « Il faut se préparer comme si un ouragan nous menaçait sérieusement ! », prévient Jean-Noël Degrace. « Le nombre de cyclones prévus n’est pas une information importante, surtout pour une petite île. Un seul ouragan suffit à tout dévaster ! »

 

C.Everard